Dominique Chateau - "L'engagement comme commencement et comme contrat" dans "Art et engagement" revue du C.E.R.E.A.P n19



   Mettre sa vie en danger, avoir à décider si on se sacrifie nous renvoie évidemment au premier sens de l'engagement. Mais le caractère hyperbolique de ce genre de risque souligne aussi un trait important du second sens de l'engagement : la persistance. Il y a quelque chose de l'engagement intellectuel, moral, religieux ou esthétique dans une cause qui a rapport au conatus de Spinoza, "l'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être" (Ethique, III, VII). Le philosophe ajoute que cet effort "n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose". De même qu'on a vu la face existentielle de l'engagement, on est ici devant sa face essentielle ou, du moins, plus proche de l'essentialité. Il faut, certes, se garder de confondre la permanence susceptible d'être interrompue d'une conviction avec l'essence ou la substance comme Spinoza l'entend. On n'a pas besoin, au vrai, d'entre dans ce vieux débat. Il suffit de voir que le rapport de l'engagement au conatus est analogique.
   La personne engagée, lorsqu'elle met en jeu sa vie ou sa santé mentale, ou moins crucialement encore, son statut social, le fait parce qu'elle persiste dans sa conviction, dans son adhésion à telle ou telle idée, telle ou telle cause Est-ce son être ? Pour répondre, il faudrait savoir ce qu'est l'être : l'être en tant qu'être, dépouillé de toute caractéristique accidentelle, ou, au contraire, tout ce qui appartient à tel individu en propre, ce que sa personne réunit et qu'on subsume en parlant de son être ? Il est clair que s'agissant de l'engagement persistant, c'est la personne nantie de son patrimoine intime qui importe. Le défi de l'engagement, c'est justement de savoir si on y est fidèle ou non. On reste fidèle à soi-même de coïncider avec ce que la permanence a attaché à nous, idées ou croyances. Et, tout aussi bien, on peut y être ou s'y trouver enfermé ...
   De fait, de même que l'engagement par persistance peut mener au dilemme existentiel de mettre sa vie en jeu, il peut y avoir rupture de persistance, par exemple lors d'une conversion. Si on excepte la conversion mythologique produite par quelque soudaine lumière divine, du genre de celle de Saint Paul, le basculement qui annule d'un coup l'histoire d'un engagement réputé solide, résistant, indestructible, a quelque chose de fascinant.


(Photographie de "Fire" by Bowling Club & Remote dans "The five elements" Label Dalbin, Paris)